
Retrouvez les dix actions du SBF 120 les plus vendues à découvert. (© DR)
Les produits dérivés tels les CFD, certificats turbos, autres warrants et options de vente, aux forts effets de levier, permettent aux investisseurs avisés, professionnels et particuliers, de spéculer sur la baisse des actions, dans le but de réaliser d’importantes plus-values en cas de chute des marchés financiers.
Le Service à règlement différé (SRD), né en 2000 sur les cendres du règlement mensuel, permet également de prendre des positions vendeuses nettes.
1,7% du SBF 120 vendus à découvertDans les faits, il suffira au vendeur à découvert d’emprunter une action éligible dont il anticipe une baisse du prix et de la vendre, dans l’espoir d’empocher la différence au moment où il faudra la racheter pour la restituer au prêteur.
Ces pratiques de «vente à découvert» sont souvent accusées d’accélérer le recul des marchés en période de crise. Mais elles permettent surtout de générer de la liquidité et de contrarier les excès à la hausse. Et la Bourse de Paris n’échappe pas aux ventes à découvert.
Actuellement, 1,7% du capital des valeurs de l’indice SBF 120 sont vendus à découvert, contre 1,8% en mars dernier.
Grâce aux données compilées par le cabinet IHS Markit de Londres, arrêtées au 31 août dernier, Le Revenu a établi le palmarès des dix actions du SBF 120 les plus vendues à découvert (attention, ces données tiennent comptent des transactions
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer